La deuxième caractéristique importante est la cristallisation - tout vrai miel doit cristalliser . Un miel qui a été renversé depuis longtemps et qui n'a pas cristallisé devrait nous inquiéter (il a généralement lieu dans les 3-4 mois à compter de la date de coulée, à l'exception du miel d'acacia et du miel de miellat qui cristallise jusqu'à 12 mois).
Le prix dépend principalement du type de miel - le miel multiflore et le miel de colza sont les moins chers, et les plus chers sont la bruyère et le miellat de conifères. Un prix trop bas peut indiquer que la composition contient du miel de Chine ou que les abeilles ont été nourries avec du sucre.
Les gens qui veulent être sûrs de choisir le meilleur produit peuvent acheter du miel certifié biologique (il provient de régions propres, les abeilles n'ont pas été nourries de sucre, aucun produit chimique nocif n'a été utilisé dans le rucher).
Les miels foncés ont les propriétés les plus antioxydantes et antibiotiques .
La qualité du miel peut également être vérifiée à l'aide de méthodes maison - le vrai miel versé avec une cuillère doit former un cône et versé dans un verre d'eau, il coule au fond et se dissout lentement.
Le pays d'origine du miel
L'étiquette doit indiquer la provenance du miel . Lorsque le miel provient de plusieurs pays, les conditions suivantes sont autorisées LA SOURCE :
En Pologne, le plus de miel est importé de Chine et d'Ukraine LA SOURCE . Le miel chinois est particulièrement connu . Son prix est bien inférieur à celui du miel polonais LA SOURCE et est souvent mélangé avec du miel domestique pour faire baisser le prix du produit final.
Le miel contient du pollen caractéristique du lieu d'origine LA SOURCE . Il convient de rappeler que les miels de l'extérieur de la Pologne, en particulier de pays au climat différent, peuvent contenir du pollen de plantes qui n'existent pas dans notre pays.
Ils peuvent être allergiques chez certaines personnes. Dans le pire des cas, le miel peut contenir du pollen de plantes vénéneuses LA SOURCE mais alors il n'est pas admis à la négociation.
L'intoxication au miel est rarement signalée. Il convient de se rappeler de ne pas acheter de miel à des personnes au hasard lors de vacances à l'étranger LA SOURCE .
Le taux de cristallisation du miel dépend du type de miel.
La plupart des types de miel devraient cristalliser dans les 3-4 mois à compter de la date à laquelle il est versé LA SOURCE .
Le miel de colza cristallise le plus rapidement - à partir du troisième jour, et le miel d'acacia et de miellat le plus longtemps - même jusqu'à 12 mois. LA SOURCE
La méthode de cristallisation du miel peut varier en fonction du type de miel.
Par exemple, le miel de colza cristallise uniformément sur toute la surface. D'autres types de miel peuvent se séparer en deux couches - un fond solide et un dessus liquide LA SOURCE .
Le miel qui était dans le magasin depuis des mois et qui ne présentait aucun symptôme de cristallisation peut avoir surchauffé. Il est courant de conserver le miel à l'état liquide. À cette fin, le miel est conservé dans un appareil spécial à une température pouvant atteindre 40 degrés C pendant 48 heures au maximum. Le miel chauffé au-dessus de 40 degrés C perd ses propriétés de santé LA SOURCE .
À la suite de la cristallisation, le miel ne perd pas ses propriétés nutritionnelles et saines , mais seule sa structure physique change LA SOURCE .
L'étiquette doit contenir des informations telles que :
Les contrôles montrent qu'un étiquetage incorrect du miel est assez courant LA SOURCE .
Les irrégularités les plus courantes LA SOURCE Il s'agit notamment: d'induire le consommateur en erreur (placer une déclaration d'origine des régions les plus propres sans avoir de documentation, suggérant que le produit a des propriétés spécifiques, même si d'autres produits ont les mêmes propriétés) et le manque de toutes les informations nécessaires sur l'emballage.
Miel biologique
Un produit ne peut être marqué comme écologique que s'il répond à un certain nombre d'exigences et de normes, à la fois polonaises et européennes LA SOURCE placé sur ces produits.
La différence entre l'apiculture biologique et conventionnelle LA SOURCE il consiste à faire fonctionner un rucher avec d'autres méthodes.
Les ruchers sont placés dans des endroits non pollués.
Le rucher biologique doit être placé dans un endroit où, dans un rayon de 3 km, la miellée des abeilles est constituée de cultures biologiques ou de végétation sauvage. La distance entre le rucher et les décharges et les usines d'incinération des déchets ne peut être inférieure à 1 km. En outre, une distance de sécurité des routes doit être maintenue LA SOURCE (il est désigné par l'organisme de certification pour un cas spécifique).
Lors de l'exploitation d'un rucher écologique, les agents pharmacologiques ne peuvent pas y être utilisés LA SOURCE .
Dans le cas des maladies des abeilles, seuls les remèdes à base de plantes, les huiles essentielles, l'acide formique, lactique, acétique et oxalique sont autorisés. Afin de réduire les maladies des abeilles, des races d'abeilles appropriées sont sélectionnées et la ruche est maintenue propre.
Lors de l'achat de miel biologique, nous pouvons être sûrs qu'il ne sera pas frelaté avec du sucre .
Les abeilles ne peuvent être nourries qu'avec des produits biologiques et seulement entre la dernière récolte de miel et 15 jours avant le début de la prochaine saison de nectar et de miellat. LA SOURCE .
Miel grâce à la présence, entre autres les composés phénoliques, les acides phénoliques et les flavonoïdes ont des propriétés antioxydantes.
La recherche montre que plus la couleur du miel est foncée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes .
Le miel est généralement associé à diverses propriétés pour la santé. Cependant, il n'y a toujours pas de recherche précise dans ce domaine. Jusqu'à présent, l' effet antibiotique du miel a été confirmé .
Dans l'une des études, les propriétés antibiotiques des miels polonais ont été vérifiées et il a été constaté que le miel de verge d'or et de nectar-miellat avait l'activité antibiotique la plus élevée, le miel de sarrasin, le miel de miellat et le miel de bruyère le moins et le miel d'acacia le moins élevé. LA SOURCE .
La composition du miel dépend des conditions dans lesquelles il a été récolté, de la saison et du type . LA SOURCE
Dans l'ensemble, le miel contient environ 76% de glucides (principalement du fructose et du glucose) et environ 18% d'eau. Les 5 à 6% restants sont des protéines, des vitamines, des minéraux, des enzymes et des polyphénols .
Le miel contient de nombreuses vitamines et minéraux différents (par exemple, c'est une source de calcium, magnésium, fer, potassium, vitamine C, niacine), mais leur quantité par rapport aux besoins quotidiens est très faible .
Une cuillère à soupe de miel (21 g de miel) ne fournit pas ces ingrédients même dans 1% des besoins quotidiens LA SOURCE . En revanche, 100 g de miel ne fournissent que 1 à 2% des besoins quotidiens, y compris pour la vitamine C, la vitamine B6, la niacine, le calcium, le fer, le potassium .
prix du produit
Le prix du miel dépend dans une large mesure du type de miel et de sa qualité . Les moins chers sont le miel multiflore et de colza, et les plus chers sont la bruyère et le miellat de conifères.
Des miels trop bon marché devraient certainement nous mettre en alerte. Le bon marché du miel peut être lié au fait qu'il s'agit d'un mélange de miel polonais et importé, principalement de Chine (en 2014, 1 kg de miel de Chine coûtait 1,4 EUR et le miel polonais le moins cher a été acheté pour 11 PLN. LA SOURCE ).
Les prix du miel peuvent varier en fonction:
Le miel au goût doux est du miel de colza LA SOURCE , miel d'acacia LA SOURCE (très sucré), miel de miellat à feuilles caduques (arrière-goût acidulé), miel de miellat de conifères LA SOURCE (pas très sucré, légèrement résineux).
Le miel avec une saveur plus distinctive , chaud, est du miel de bruyère LA SOURCE (légèrement sucré, amer), miel de sarrasin LA SOURCE (doux et légèrement rugueux), tilleul LA SOURCE (avec un arrière-goût amer).
Miels multifleurs LA SOURCE ils peuvent avoir un goût doux, épicé, sucré ou amer. Miel nectar-miellat LA SOURCE ils ont un goût légèrement sucré et parfois un arrière-goût amer.
Les miels variétaux ont l'odeur de la plante plombée , par exemple le miel de bruyère LA SOURCE il a une forte odeur de bruyère et de miel de sarrasin LA SOURCE l'odeur des fleurs de sarrasin.
Miel multiflore LA SOURCE en odeur, il ressemble à la cire d'abeille. Miel de miellat LA SOURCE a un léger parfum légèrement épicé. Miel de miellat LA SOURCE ils ont une légère odeur épicée ou résineuse.
Un goût et une odeur fades peuvent indiquer que le miel est frelaté avec du sucre ou du sirop de pomme de terre. Le goût et l'odeur de la betterave indiquent la présence de mélasse ou de sirop de betterave LA SOURCE .
Le miel peut fermenter LA SOURCE alors il a une odeur fermentative caractéristique. Le miel fermenté, malgré son mauvais goût, est toujours propre à la consommation LA SOURCE .
La méthode la plus populaire de contrefaçon de miel est de nourrir les abeilles avec du sirop de sucre LA SOURCE ce qui augmente l'efficacité de la ruche.
Selon la loi, le miel ne peut pas contenir plus de 5% de saccharose LA SOURCE . Les exceptions sont les criquets, la luzerne, le bois sec français, le caoutchouc rouge, les miels artisanaux et d'agrumes, qui peuvent contenir jusqu'à 10% de saccharose. La plupart du saccharose, jusqu'à 15%, est autorisé dans le miel de lavande et le miel de bourrache.
Dans l'un des contrôles, 116 lots de miel ont été testés en laboratoire LA SOURCE , quatre lots de miels frelatés ont été détectés, dont deux avec un taux de saccharose trop élevé.
Une teneur en saccharose trop élevée indique que le miel est frelaté, mais la quantité de saccharose dans le miel ne peut être vérifiée que dans des conditions de laboratoire LA SOURCE . Certaines personnes pensent qu'une adultération avec du saccharose peut être reconnue avec un crayon, mais ce n'est pas vrai car le crayon deviendra teinté de miel.
Les abeilles nourries au sirop de sucre produisent du miel sucré LA SOURCE .
Un tel miel a une couleur blanchâtre, n'a pas d'arôme floral de miel et a un goût sucré sans la saveur caractéristique du miel. De plus, il n'a pas les propriétés sanitaires et nutritionnelles du miel.
Il convient de rappeler qu'après la fin de la récolte du miel, les apiculteurs nourrissent artificiellement les abeilles, par exemple avec du sucre, afin qu'elles puissent survivre à l'hiver. LA SOURCE .
Nourrir les abeilles pendant la période d'hivernage est une pratique courante et ne doit pas être confondu avec l'adultération du miel avec du saccharose.Les entreprises qui achètent du miel effectuent le plus souvent leurs propres tests de laboratoire lors de l'achat le miel frelaté n'est pas accepté.