FAUX MIEL? SAVEZ-VOUS COMMENT DISTINGUER UNE CONTREFAÇON DU VRAI MIEL?

 

Quelles sont les caractéristiques du bon miel ? Est-il possible de vérifier à l'œil nu et de sentir si le miel est réel ou contrefait ? Ne dépensons-nous pas beaucoup d'argent pour du faux miel ? J'ai interrogé mon expert en abeille - un apiculteur de la 3ème génération - Andrzej Kulma à ce sujet.

Ceci est une autre entrée dans notre série conjointe avec le rucher traditionnel - le miel de Kulma . Peut-être serez-vous intéressé par:

À quoi devrait ressembler un miel réel, correctement et traditionnellement sélectionné?

tirer des cadres de la ruche 3

AK: Il vaut la peine d'impliquer autant de sens que possible dans une telle évaluation:

  • vue - nous recherchons un manteau en peau de mouton en surface
    • le faux miel a une structure uniforme
  • odeur - bon miel non chauffé "sent comme une ruche" - abeilles, cire et résine
    • le faux miel n'a fondamentalement aucune odeur, il sent bon
  • goût - le bon miel a une saveur pleine et une longue finale (en raison de la teneur en nutriments et en huiles essentielles)
    • le faux miel peut avoir un arrière-goût chimique et, comparé au vrai miel, il est sensoriellement stérile

Commençons par l'apparence. Le miel doit cristalliser de quelques jours (surtout les miels du début du printemps) à plusieurs mois (miels de fin d'automne et miels d'acacia). Sur les murs, on peut alors remarquer quelque chose qui rappelle le gel.

Après avoir ouvert le pot, vous devriez voir une mousse délicate sur le dessus (ce sont du pollen, des particules de cire et des plumes qui sont restées dans le miel et qui n'ont pas été bouillies). Le miel ne peut pas "travailler" dans le verre ou renfler les noix. Cela signifierait un miel en fermentation mal sélectionné.

les faux miels n'ont pas un tel pelage

Nous parlons de cette «peau de mouton et de givre» ???? ce n'est que du miel de printemps - d'autres miels peuvent avoir une couleur et une texture différentes. Cela est dû à leur composition différente.

Comment le miel est-il simulé? Quelles sont les pratiques de contrefaçon les plus courantes?

AK: Le plus souvent, le miel est frelaté bien avant d'être retiré de la ruche. Pendant que les fleurs fleurissent, les abeilles reçoivent de la pâte à sucre / sucre (!) . Les abeilles l'amènent à la ruche et le mélangent au miel. En conséquence, certains obtiennent d'excellents résultats dans la cueillette du miel, mais le miel ainsi produit devient même nocif pour la santé.

Le miel contrefait, c'est aussi le chauffer à haute température (!) Pour qu'il devienne liquide (alors il est plus facile de cacher, par exemple, un additif de sucre). Un tel miel perd encore plus ses propriétés. Dans le miel, lorsqu'il est surchauffé, une substance nocive (HMF) se forme, qui nuit même aux abeilles.

Du miel du marché - original, mais sans valeur?

AK: Il y a différents miels dans les supermarchés, donc ça ne vaut pas la peine de généraliser. Néanmoins, vous devez apprendre à les distinguer. Au départ, vous devez rejeter tous ceux qui ont des informations sur la production en dehors de l'UE sur l'étiquette ! (ou "dans l'UE et en dehors de l'UE" ! ). Les miels étrangers sont généralement les produits de type miel les moins chers, avec une grande part de la production chinoise (qui nous parvient, par exemple, en Ukraine) ! . Ensuite, d'après ce qu'il nous reste, il vaut la peine de jeter tous les mélangeurs de miel. Ce sont des entreprises qui achètent du miel à chaque producteur au prix le plus bas de 10 PLN / kg. Le prix d'un tel miel est proportionné à sa qualité.

Comment reconnaître le faux miel?

AK: Le miel très frais doit former un cône en le versant dessus. Il doit également se dissoudre très lentement dans l'eau froide. La grande majorité des miels devrait cristalliser rapidement ! (jusqu'à un mois, à quelques exceptions près). Le miel ne doit contenir aucun goût et arôme artificiels (!) .

Le miel et le prix. Sommes-nous capables de reconnaître sur sa base si le miel est réel?

AK: Compte tenu de l'année unique, de la sécheresse et de la chaleur, et de la quantité de travail que cela implique, tout prix bas du miel doit nous paraître suspect et doit être envisagé plusieurs fois avant l'achat. Bien sûr, si nous voulons du bon miel.

Miel dur comme de la pierre - est-il falsifié?

AK: Non, tout dépend des fleurs et du mélange de sucres de leur nectar. Cependant, on peut mentionner ici que plus tôt ce "miel liquide" sera de mauvaise qualité ou trompé. Bons miels - ils cristallisent après environ 2-3 semaines à 2-3 mois (l'exception peut être le miel d'acacia, qui cristallise plus longtemps). Ainsi, tous les beaux miels d'apparence identique que vous pouvez acheter en hiver sont plutôt médiocres.

Malheureusement, le problème commence par la reconnaissance du miel qui est déjà cristallisé, et au stade de la production, il a été fabriqué avec l'ajout de sucre / sirop de sucre / pâte à sucre. L'essentiel est d'avoir un rucher de confiance.

 comment reconnaissez-vous le faux miel?

AK: Habituellement, il suffit de regarder le pot. Ces magasins, ceux du marché bon marché, affluent toute l'année. Ensuite, il ne vaut même pas la peine d'engager les autres stimuli.

Cependant, en cas de doute, dévissez le bouchon et vérifiez:

  • y a-t-il le manteau en peau de mouton susmentionné à la surface du miel - fait de pollen et de résines?
  • sentir le miel - vrai miel, tel miel cru, ça sent la ruche, les abeilles, la cire et le rucher
  • apprenez - vous n'avez besoin de manger du vrai miel qu'une seule fois (tilleul, colza, miellat et tout autre) - pour reconnaître une contrefaçon.

***

Comment  reconnaît-il le bon miel?

Regardez à nouveau cette photo:

vraie comparaison de miel kulma

Le miel à gauche - a un pelage en peau de mouton, sent, se cristallise rapidement, car c'est du miel de printemps. Le miel de droite est également du miel de printemps, mais son apparence ne changera pas complètement l'année prochaine, car il a été chauffé et unifié - chaque lot doit se ressembler. Peut-on dire que celui de droite est "faux miel"? Hmm ... ce n'est certainement pas un produit sain et sain.

Et jetez un œil à ce manteau en peau de mouton "cire blanche" à la surface de ce bon miel (sur la photo dans l'en-tête de ce post) - c'est un signe naturel de qualité pour moi. Cela prouve que le miel n'a été ni surchauffé ni raffiné à aucun stade de la production. Et qu'il contient les restes du travail des abeilles ainsi que des huiles essentielles, des résines et d'autres biens.

Allez, l'odeur.

Le bon miel "sent la ruche". Et cette odeur est incroyable. Mon grand-père avait un rucher - mais c'était il y a 25 ans et la seule chose dont je me souviens de cette période est «l'odeur». Un tel mélange de cire, de bois, de ruche, de miel et d'abeilles - incroyable. C'est un tel souvenir olfactif qui reste pour toujours dans une personne.
Et c'est ce que sentent les bons miels.