Il y a peu d'aliments qui à la fois vous mettent sur pied, renforcent l'immunité, aident à lutter contre de nombreuses maladies et en même temps, les manger est un pur plaisir. Le vrai miel a toutes ces qualités. Cependant, tout le miel n'est pas naturel et donc sain. Comment reconnaissez-vous le vrai miel? Que contient le miel? Quelles sont les caractéristiques du miel naturel et quelles sont les meilleures à éviter? Vous apprendrez tout en lisant ce texte - directement des apiculteurs! :)
Le vrai miel a d'innombrables avantages nutritionnels et pour la santé. Le miel doit ses propriétés à un certain nombre d'ingrédients. Les enzymes (qui proviennent de la salive des abeilles), les substances antibiotiques (lysozyme, inhibine, apidacine) rendent le vrai miel antibactérien. C'est pourquoi cela fonctionne si bien à la fois en prophylaxie et en cas de maladie! Le vrai miel contient également de grandes quantités de vitamines (A, B1, B2, B6, B12, C, acide folique, acide pantothénique et biotine ) et de micronutriments: potassium, chlore, phosphore, magnésium, calcium, fer, molybdène, manganèse et cobalt .
Toutes ces substances soutiennent l'organisme au quotidien et soutiennent efficacement le traitement de nombreuses maladies. Mais ils ne sont contenus que dans du miel réel et non artificiel. Alors, comment reconnaître le vrai miel et ne pas se faire prendre par des gadgets de vente?
Tous les liquides ou crèmes solides dorés dans un pot ou une bouteille ne sont pas un cadeau naturel des abeilles - certains produits de ce type sont des édulcorants simples! Mais comment reconnaissez-vous le vrai miel ?
Pour vérifier si le miel auquel nous avons affaire est réel, faites tout d'abord attention à sa composition (selon les réglementations légales) sur l'emballage. S'il y a du sucre, du sirop de glucose-fructose ou d'autres édulcorants dans la composition, ainsi que des colorants artificiels ou d'autres ingrédients inconnus de nous, ce miel peut être remis sur l'étagère - ce n'est pas du vrai miel naturel et n'aura pas son Propriétés. C'est appelé le miel artificiel , ou en fait le sirop de sucre - ne nous apportera rien de bon, sauf un goût sucré (comme c'est le cas avec le sucre). L'introduction d'un tel miel artificiel dans l'alimentation n'est pas la meilleure idée - en particulier dans l'alimentation des enfants.
Pour être sûr que nous achetons du vrai miel, c'est une bonne idée de ne pas l'acheter dans les supermarchés. Lorsqu'on lui a demandé où acheter du miel pour le rendre réel, il n'y a qu'une seule réponse sûre: dans le rucher . Là, nous pouvons être sûrs que notre miel est du miel 100% naturel. Il convient de faire attention (en particulier lors de l'achat de miel dans un magasin) si le miel que vous souhaitez acheter provient de Pologne. Vous pouvez souvent voir des mélanges de miel vendus, dont une partie du miel provient, par exemple, de l'extérieur de l'Union européenne. Ensuite, un tel miel passe beaucoup de temps dans les transports, où il est souvent surchauffé et perd ainsi sa valeur nutritionnelle. Par conséquent, il convient de prêter attention à l' endroit où le miel est produit - le producteur est obligé de le mettre sur l'emballage.
Comment reconnaissez-vous le vrai miel? Le vrai miel cristallise- t-il? Oui, le vrai miel cristallise. Mais commençons par ce qu'est la cristallisation: c'est un processus de solidification du miel qui est complètement naturel et sans danger. Le miel est sélectionné sous forme liquide (nous l'appelons patoka), puis il se dépose, se colle en morceaux et finalement se cristallise complètement, se transformant en un solide semblable à du beurre. Chaque miel cristallise différemment (cela dépend du type de miel, de son type, de la méthode de stockage). La quantité de glucose affecte la vitesse et la facilité de cristallisation, c'est pourquoi le miel de colza cristallise et passe du flux au «beurre» le plus rapidement. Dans les miels, une délamination peut également se produire. En bas, les cristaux de glucose se déposent, qui a une tendance naturelle à cristalliser, et dans les couches supérieures, le fructose prédomine. Cela n'a donc rien à voir avec l'ajout mythique de sucre au miel - le vrai miel cristallise tout en conservant toutes les valeurs nutritionnelles.
Tous ces processus sont réversibles - il suffit de chauffer le pot de miel dans un bain-marie ou au four. Cependant, vous devez vous rappeler de ne pas amener le miel à une température supérieure à 40 degrés Celsius. Nous allons ensuite le restaurer sous une forme liquide sans perdre sa valeur nutritionnelle.