MIEL SYNTHETIQUE : CARACTERISTIQUES ET COMMENT LE RECONNAITRE

Le miel est un aliment incroyablement polyvalent et extrêmement utile grâce à ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé humaine. Le prendre de manière régulée mais modérée est donc bien. Cependant, vous devez également apprendre à le reconnaître au miel de  synthèse,  qui a ses propres caractéristiques.

Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le miel est un aliment bénéfique pour la santé, à condition qu'il soit pur et de bonne qualité. Malheureusement, dans les rayons des supermarchés, il n'est pas difficile de trouver du miel falsifié, contrefait, produit artificiellement ou, d'une manière ou d'une autre, altéré.

La seule façon de s'assurer que vous pouvez vraiment accéder au large éventail d' avantages du miel est de d'abord comprendre s'il est synthétique. Lorsqu'il est naturel, il offre une série de propriétés nutritionnelles et médicinales connues depuis l'Antiquité. C'est un produit naturel composé de sodium, fer, calcium et magnésium, vitamines des groupes A, C et B. Il a peu d'humidité et est extrêmement acide : un environnement inhospitalier pour les bactéries et les micro-organismes. De plus, les abeilles donnent au miel une enzyme, la glucose oxydase, qui crée du peroxyde d'hydrogène comme sous-produit.

Ce n'est pas la première fois que nous parlons du miel et de ses propriétés, par exemple nous avons vu le  miel comme un antibiotique naturel , mais aussi comme il nous aide  à soulager la toux, les maux de gorge et la bronchite et comment réduire le cholestérol et renforcer le système immunitaire avec du miel et de la cannelle .

C'est pourquoi le miel est utilisé comme remède médicinal depuis des millénaires. Sans oublier sa saveur unique, qui la rend très utile pour nos plats sucrés, et très agréable à ajouter au lait.

10 bienfaits du miel naturel

  1. Soulage la toux
  2. Améliorer votre mémoire
  3. Guérit les blessures
  4. Il est riche en nutriments
  5. Empêche la réduction du nombre de leucocytes totaux
  6. Il peut guérir les allergies
  7. Tue les bactéries résistantes aux antibiotiques
  8. Aide à métaboliser l'alcool
  9. C'est une grande source d'énergie
  10. Résout les problèmes liés au cuir chevelu, tels que les pellicules.

Le miel de synthèse, un problème incontournable

Une étude publiée par  Food Safety News a  révélé qu'au moins 76% du miel commercialisé dans les supermarchés et les magasins a subi un procédé appelé  ultrafiltration , qui élimine les impuretés et les traces de cire, mais aussi le pollen.

De nombreux fabricants affirment qu'il s'agit d'un procédé nécessaire pour éviter la cristallisation et allonger la date de péremption du produit, au détriment total cependant de la qualité. De cette façon, en effet, le miel est privé de ses innombrables propriétés bénéfiques.

Une grande partie du miel qui arrive dans les rayons des magasins et des supermarchés est dilué et presque totalement exempt de pollen et de nutriments car il est soumis à des procédures de filtrage qui se déroulent à des températures très élevées.

Le miel chinois en est un exemple. Il est souvent contaminé par des antibiotiques illégaux et certains métaux ; de plus, il est neutralisé de tous ses avantages et vendu comme tel, et son origine est inconnue.

Caractéristiques du miel de synthèse : avec quoi est-il ajouté ?

Le miel synthétique est additionné d'un grand nombre de produits qui le compromettent irrémédiablement. Il y a dedans :

  • arômes artificiels;
  • sirop de glucose;
  • sirop de saccharose;
  • sirop de fructose;
  • antibiotiques bactériostatiques;
  • Additifs chimiques;
  • conservateurs;
  • colorants.

Malheureusement, la contrefaçon du miel est un phénomène très répandu, à l'instar de ce qui se passe avec l'huile d'olive extra vierge. Voyons comment vous défendre.

Comment reconnaître le miel synthétique

Il existe quelques astuces simples pour vérifier si le miel que vous avez acheté est de qualité ou de contrefaçon. Voyons-les ensemble.

  1. Solidification du miel

    Le miel pur, au fil du temps, a tendance à se solidifier, à durcir et à prendre une consistance dure, pâteuse et granuleuse. C'est un processus tout à fait naturel, qui représente une preuve irréfutable de l'authenticité du produit. Si vous avez acheté un paquet de miel déjà cristallisé, vous pouvez être sûr qu'il s'agit de miel pur, qui n'a subi aucun traitement industriel.

    Si toutefois, au moment de l'achat, le miel est liquide, placez le pot au réfrigérateur pour accélérer le processus de solidification. Si le miel ne cristallise pas, cela signifie qu'il a été dilué avec de l'eau ou allongé avec du sirop de fructose ou du glucose, des édulcorants bon marché et de mauvaise qualité qui peuvent causer des problèmes de foie.

  2. Lisez attentivement l'étiquette

    Avant de procéder à l'achat, lisez attentivement l'étiquette apposée sur le pot de miel. S'il contient du sirop commercial de glucose ou de fructose ou du saccharose, il s'agit de miel frelaté.

  3. Observer l'apparence du miel

    L'Organisation mondiale de la santé, les apiculteurs professionnels et les producteurs les plus expérimentés s'accordent à dire que, pour être considéré comme tel, le miel pur doit contenir des particules de pollen et des parties organiques des abeilles productrices.

    Regardez attentivement l'apparence du miel que vous allez acheter. S'il apparaît fluide, homogène, transparent et d'une couleur ambrée brillante, cela signifie qu'il a été soumis à des ultrafiltrations, pasteurisations, raffinages et traitements thermiques à haute température, qui l'ont privé de vitamines, d'enzymes bénéfiques et de minéraux.

Des expériences DIY pour reconnaître le miel frelaté

Pour vérifier la qualité du miel, essayez les petites expériences suivantes.

  1. Recueillez du miel dans le pot avec une cuillère. Tournez la cuillère pour que le miel soit vers le bas et voyez ce qui se passe. Le miel frelaté a une consistance presque liquide et tombera immédiatement, tandis que le miel pur restera ancré à la cuillère et se détachera beaucoup plus lentement.
  2. Mettez une cuillère à café de miel dans un verre d'eau. S'il fond, alors c'est du miel frelaté et de mauvaise qualité. Le miel 100% pur, une fois plongé dans l'eau, reste intact et repose au fond du verre.
  3. Mettez une cuillère à café de miel dans un peu d'eau, et ajoutez quelques gouttes de vinaigre . Si vous remarquez la formation de mousse, du miel peut être ajouté avec, préparez-vous, de la craie.
  4. Versez quelques gouttes d'iode dans un verre d'eau puis ajoutez un peu de miel. Si le miel devient bleu, cela signifie qu'il a été ajouté avec de la fécule de maïs ou de la farine.
  5. Trempez doucement un morceau de coton ou une mèche de bougie dans du miel et essayez de l'allumer avec une allumette. S'il ne prend pas feu et ne crépite pas, cela signifie que le miel est dilué avec de l'eau et d'autres substances.
  6. Prenez un morceau de pain rassis et trempez-le dans du miel. Si après une dizaine de minutes le pain est encore dur et compact, cela signifie que le miel est pur. Si, par contre, il s'est ramolli, cela signifie que le miel a été dilué avec de l'eau.

Le conseil est de se méfier du miel vendu à bas prix dans les supermarchés, car il est susceptible d'être additionné d'antibiotiques et de substances pouvant nuire à la santé. Il est conseillé de s'approvisionner auprès des marchés agricoles, des distributeurs de miel à zéro km et des apiculteurs locaux.