Le miel est l'un des cadeaux les plus doux de la nature, littéralement. Ça s'appelle de l'or liquide ! C'est aussi l'un des aliments les plus purs de la nature. Les nutritionnistes l'appellent un « aliment fonctionnel », ce qui signifie qu'il est entièrement naturel et qu'il présente de nombreux avantages pour la santé.
En fait, le miel brut (non pasteurisé ou jamais chauffé au-delà de la température de la ruche) contient 22 acides aminés, 27 minéraux dont du calcium, du fer, du zinc, du potassium, du calcium, du magnésium et même du sélénium. Il regorge également de vitamines comme la vitamine B6, la thiamine, la riboflavine, l'acide pantothénique et la niacine.
Et si vous recherchez des enzymes digestives nutritionnelles vivantes, le miel en contient de nombreuses, notamment la diastase, l'invertase, la catalase, la glucose oxydase, la phosphatase acide et l'inulase. ( 1 ) Le miel est également riche en antioxydants. ( 2 )
Cela semble parfait, non? Eh bien pas vraiment. Tout le miel n'est pas le même.
En fait, la plupart du miel que vous achetez dans votre supermarché local n'est pas plus sain que le sucre blanc, en particulier le miel bon marché. Et une grande partie est probablement fabriquée en Chine, où les réglementations en matière de santé et de sécurité sont laxistes et, dans de nombreux cas, inexistantes.
Le miel est un mets ancien. Il existe depuis des siècles à la fois comme édulcorant et comme agent cicatrisant. Il y a plus de 4000 ans d'utilisation enregistrée du miel comme agent médicinal.
Les anciens philosophes Aristote (384 – 322 av. J.-C.) et Aristoxène (320 av. J.-C.) ont même vanté les bienfaits de cette friandise dorée. Aristoxène a affirmé que "quiconque mange du miel , des oignons nouveaux et du pain pour son petit-déjeuner quotidien sera exempt de toutes les maladies tout au long de sa vie". ( 3 )
Hippocrate, le père de la médecine, utilisait également le miel comme base pour la majorité de ses médicaments. Saint Ambroise a affirmé que « le fruit des abeilles est désiré de tous, et est également doux pour les rois et les mendiants et il est non seulement agréable mais profitable et sain, il adoucit leur bouche, guérit leurs blessures et convale les remèdes contre les ulcères intérieurs. "
Au fur et à mesure que les propriétés curatives sont devenues plus largement connues, la production de miel a également augmenté dans des endroits comme la Grèce antique et la Sicile. Il a même été utilisé sur le champ de bataille pendant la Première Guerre mondiale dans un nettoyant médicinal pour plaies (la solution de Dakin) inventé par le chimiste Henry Drysdale Dakin. ( 4 )
L'histoire du miel pour la guérison est longue et comprend une utilisation parmi les personnes de toutes les cultures et régions, les riches et les pauvres. Mais à mesure que la popularité du miel montait en flèche, les manières dont il était fabriqué ont fait de même. Aujourd'hui, après un traitement et une pasteurisation excessifs, il ne reste que peu ou pas de valeur curative dans nos miels de variétés de supermarché.
Selon la FDA, les divisions de sécurité alimentaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Commission européenne (UE) ainsi que de nombreux autres organismes de réglementation, pour que le miel soit considéré comme « vrai », il doit contenir du pollen.
Sans la présence de pollen (et donc de la variété florale dont il provient), la FDA ne peut pas déterminer si le miel provient de sources légitimes et/ou sûres. ( 5 )
Et la plupart, sinon la totalité, des miels commerciaux vendus dans les supermarchés sont ultrafiltrés, un processus qui consiste à chauffer le miel à des températures élevées qui tue tous les nutriments et enzymes bénéfiques, à ajouter de l'eau pour le diluer, puis à le filtrer à haute technologie de pression pour éliminer tout pollen.
Il s'agit d'une technique qui reflète les pratiques de fabrication des Chinois et des Indiens de l'Est, qui exportent littéralement des tonnes de miel contaminé, ce qui laisse les autorités incapables de retracer ses origines. ( 6 )
Vaughn Bryant, professeur à la Texas A&M University, qui est également un mélissopalynologue renommé (l'étude du pollen contenu dans le miel), a testé 60 marques de miel de 10 États et du district de Columbia. ( 7 )
Ses découvertes, qui ont été rapportées par Food Safety News, ont montré que 76 pour cent des miels des supermarchés avaient tout le pollen retiré, laissant encore une fois leurs origines exactes introuvables.
Pire encore, 100 pour cent des miels vendus dans les pharmacies et ceux emballés dans des portions individuelles servies dans les restaurants, ne contenaient aucun pollen.
Bryant a également déterminé que 77% du miel testé dans les magasins à grande surface comme Costco et Walmart manquait de pollen. L'étude a montré que si vous choisissez d'acheter une marque bio dans votre supermarché local, seulement 29% d'entre elles manquent de pollen, c'est donc un pari beaucoup plus sûr, mais c'est toujours un pari.
Selon Mark Jensen, président de l'American Honey Producers Association, tout miel ultra-filtré est suspect. "À mon avis, il est assez sûr de supposer que tout miel ultra-filtré sur les étagères des magasins est du miel chinois et il est encore plus sûr de supposer qu'il est entré dans le pays sans inspection et en violation de la loi fédérale."
La seule raison de filtrer le pollen est de cacher sa provenance initiale. Et selon des fabricants de miel réputés, la plupart du « miel blanchi » provient de Chine.
De 2009 à 2011, les États-Unis ont importé à eux seuls 208 millions de livres de miel. Selon Food Safety News, 60% de ce miel provenait de pays asiatiques qui sont des points de blanchiment traditionnels pour le miel chinois.
En fait, 45 millions de livres sont venues de la seule Inde. Ils affirment également qu'il existe encore des sites Web sur lesquels les entreprises peuvent embaucher des courtiers illégaux pour transborder du miel et d'innombrables autres produits interdits et protégés par les droits de douane de la Chine vers les États-Unis.
Et souvent, ces soi-disant miels sont fabriqués à partir d'une concoction de sucre de canne, de maïs ou de betterave, de sirop de riz ou d'innombrables autres agents édulcorants car c'est plus facile, plus rapide et moins cher que le vrai miel.
Pour avoir une meilleure idée de la provenance des faux miels, l'étude a également analysé le miel conditionné en Italie, en Hongrie, en Grèce, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande. Il a été déterminé que le miel de tous ces pays, à l'exception de la Grèce, contenait beaucoup de pollen bénéfique.
Pour le consommateur moyen, cependant, acheter du miel peut être déroutant car nous avons été amenés à croire que le miel est bon. Et dans le cas du miel brut, c'est toujours vrai, mais le « faux » miel qui tapisse les rayons des supermarchés est tout sauf bon. Heureusement, il existe des moyens simples d'éviter de dépenser votre argent pour ce miel contrefait.
Il existe d' autres façons de tester le miel , mais ce qui précède devrait vous donner une assez bonne idée de la réalité du miel que vous avez acheté. Pour vous donner un peu plus d'informations, vous trouverez ci-dessous les résultats des marques de miel qui ont échoué au test de pollen et devraient être évitées. ( 9 )