Nous achetons actuellement du miel dans les petits magasins et les supermarchés, mais savez-vous comment distinguer le vrai du faux?
Au cours du processus de transformation, le miel perd tous les nutriments utiles et sa qualité. L'industrie alimentaire utilise souvent l'ultrafiltration du miel pour améliorer sa consistance. Le professeur Vaughn Bryant, expert dans le domaine, affirme que 75% du miel trouvé sur le marché est donc sans pollen.
Heureusement, quelques astuces simples vous permettront d'apprendre à reconnaître le miel biologique et le miel d'usine.
Miel artificiel, miel naturel souvent mélangé avec des sirops de sucre, de la mélasse, du sirop de maïs et d'autres additifs . En conséquence, au lieu de prendre un produit naturel sain dans notre bouche, nous mangeons un faux substitut de miel dépourvu de nutriments précieux.
Bien sûr, le miel biologique ne provient pas de l'usine, mais du rucher. Il est collecté par les apiculteurs en été à partir de cadres collés avec du mastic d'abeille et centrifugé pour le sortir des trous. Il est de plus en plus difficile de trouver ce type de miel dans les magasins. Il est préférable de trouver votre propre fournisseur de miel qui ne triche pas dans le processus de production.
On dit que la plupart des producteurs diluent presque toujours leur miel avec de la mélasse et du sirop de sucre pour augmenter leurs profits. Voici comment vérifier la pureté du miel que vous achetez:
Test du pouce
Mettez du miel sur le pouce et vérifiez qu'il ne coule pas. Le vrai miel devrait coller à votre pouce plutôt que de le renverser intensément sur les côtés.
Test d'eau
Remplissez un verre d'eau tiède puis ajoutez-y une cuillère à soupe de miel. Le faux miel fondra rapidement et le vrai miel tombera au fond du verre.
Le vrai miel est inflammable!
Trempez une allumette sèche dans le miel et essayez de l'allumer. Si le miel est réel, une étincelle ou même un feu apparaîtra sur l'allumette. Si le miel est faux, les allumettes ne prendront pas feu à cause des impuretés et de l'humidité qu'il contient.
Test de vinaigre
Vous pouvez également vérifier la pureté du miel si vous y ajoutez un peu d'eau et 2-3 gouttes de vinaigre. Si la solution devient mousseuse, le miel est faux.
L'étude des caractéristiques physiques du produit vous montrera la différence entre le vrai et le faux miel:
Propriétés du faux miel:
Propriétés du vrai miel: