Le miel est un fluide naturel fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs.  Il existe de nombreux types de ce produit, selon le type de fleur,

 


COMMENT RECONNAÎTRE LE BON MIEL ET COMMENT LE

DISTINGUER DE L'ARTIFICIEL?

Le miel est un fluide naturel fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il existe de nombreux types de ce produit, selon le type de fleur dont il est fait. L'un des plus précieux et en même temps le plus cher est le miel de manuka de Nouvelle-Zélande, qui possède des propriétés curatives uniques. La plupart des miels disponibles dans les magasins aujourd'hui sont malheureusement des faux, c'est-à-dire des produits synthétiques qui ne contiennent pas d'ingrédients uniques et caractéristiques du vrai miel. Il s'avère que certains apiculteurs ont également «faux» du miel en mélangeant le vrai miel avec le miel artificiel. Alors, comment faire la distinction entre le miel naturel et le faux? Il existe plusieurs façons intelligentes de le faire. Nous expliquons les caractéristiques que le vrai miel naturel devrait avoir.

C'est difficile à croire, mais la falsification du miel peut déjà avoir lieu au stade de la floraison!  Les abeilles sont nourries de sucre, qu'elles mélangent ensuite

COMMENT LE MIEL EST-IL SIMULÉ?

C'est difficile à croire, mais la falsification du miel peut déjà avoir lieu au stade de la floraison! Les abeilles reçoivent du sucre, qu'elles mélangent ensuite avec du miel. Une autre méthode consiste à chauffer le miel à haute température pour qu'il soit plus facile de le mélanger avec du sucre. Inutile de dire que cela conduit à la perte des propriétés du miel et même à la production de substances nocives.

Lorsque vous recherchez du bon miel, la première chose à laquelle vous devez faire attention est l'étiquette sur le pot.  Si le pays de production est marqué comme "hors UE" ou "UE

ÉTIQUETTE DU PRODUIT

Lorsque vous recherchez du bon miel, la première chose à laquelle vous devez faire attention est l'étiquette sur le pot. Si le pays de production est marqué comme «hors UE» ou «UE et hors UE», il doit être absolument rejeté. Pourquoi? La grande majorité de ces types de produits proviennent de Chine et sont dits produits de type miel qui peuvent sensibiliser par la présence de préparations contre la croissance de bactéries qu'ils contiennent. Les miels mixtes portent les inscriptions suivantes:-
un mélange de miels non originaires des États membres de l'UE;
- un mélange de miels d'États membres de l'UE et non membres de l'UE.
Si nous voulons du vrai miel, nous devons également rejeter ces produits étiquetés. C'est bien si l'étiquette - au lieu du nom de l'entreprise - indique le nom et l'adresse de l'apiculteur.

Contrairement aux apparences de bonne qualité, le miel traditionnel semble bien pire que le miel artificiel.  En effet, il en résulte un processus de cristallisation en surface

CRISTALLISATION

Contrairement aux apparences de bonne qualité, le miel traditionnel semble bien pire que le miel artificiel. En effet, à la suite du processus de cristallisation, des cristaux ressemblant à de la peau de mouton ou de la mousse se déposent à la surface du miel et sur les parois du pot. En fait, ce sont du pollen, des particules de cire et des plumes, qui sont tous les produits les plus précieux de la ruche.

Le faux miel a toujours une texture uniforme et d'apparence appétissante. Il convient également de prêter attention au couvercle de l'emballage du miel - s'il est convexe, cela signifie que le miel est fermenté.

«Le bon miel chatouille la gorge et vous coupe le souffle», c'est ce que disent les apiculteurs, et c'est aussi un bon conseil pour rechercher un produit naturel.

ODEUR ET GOÛT

«Le bon miel chatouille la gorge et vous coupe le souffle», c'est ce que disent les apiculteurs, et c'est aussi un bon conseil pour rechercher un produit naturel. Donc si, lors de la dégustation du miel, vous ne sentez pas un léger pincement sur votre langue (cela se remarque surtout dans le cas du miel de sarrasin), on peut supposer qu'il s'agit d'un faux. Le goût aigre suggère qu'un arôme a été ajouté ou que le produit est fermenté. À son tour, l'arrière-goût de caramel indique une surchauffe du miel.

Le miel de bonne qualité a un arôme naturel perceptible. Elle peut généralement être ressentie, même si elle est délicate. Les experts le comparent à l'odeur ressemblant à une combinaison de cire, de rucher et de bois.

La qualité du miel peut être très facilement vérifiée avec le test de solubilité dans l'eau.  Pour cela, un verre d'eau fraîche doit être préparé

SOLUBILITÉ DANS L'EAU

La qualité du miel peut être très facilement vérifiée avec le test de solubilité dans l'eau. Pour ce faire, préparez un verre d'eau fraîche et versez-y le miel directement du pot.

Le vrai miel naturel coulera dans un flux ininterrompu et se déposera «dur» au fond du verre. Le faux commencera immédiatement à se dissoudre dans l'eau et son jet sera irrégulier.



Certains pensent que les miels durs sont de qualité douteuse.  Rien de plus faux!  Une consistance peu appétissante qui est l'effet du désir

MIEL DUR

Certains pensent que les miels durs sont de qualité douteuse. Rien de plus faux! Une consistance peu appétissante, qui est le résultat d'un processus de cristallisation souhaité, indique généralement un bon produit. La plupart d'entre nous pensent à tort que le vrai miel doit être lisse, lisse et de couleur dorée. Ceci, à son tour, est intelligemment utilisé par les producteurs, nous servant dans les rayons des magasins avec des contrefaçons dépourvues de propriétés précieuses.

La meilleure solution qui nous donne une certitude à presque 100% quant à la classe du produit est de trouver un rucher de confiance.  Le miel de source de la plus haute qualité

UN RUCHER DE CONFIANCE

La meilleure solution qui nous donne une certitude à presque 100% quant à la classe du produit est de trouver un rucher de confiance. Le miel de la plus haute qualité est obtenu par les amateurs d'apiculture dans des zones non polluées et naturelles. Il faut savoir que les miels traditionnels sont enregistrés par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural.