COMMENT RECONNAITRE SI LE MIEL QUE VOUS CONSOMMEZ EST

FAUX OU ORIGINAL.

Dans ce monde où nous avons plus de consommateurs de miel que de miel produit, il est vital de savoir reconnaître si le miel que vous consommez est faux ou original. C'est pourquoi nous vous laissons ici 5 façons de reconnaître si le miel que vous consommez est faux ou original.

Le miel qui n'a subi aucun processus de transformation depuis qu'il est collecté du nid d'abeilles jusqu'à ce qu'il soit conditionné pour la consommation est ce qu'on appelle le miel brut. Un miel qui se savoure dans sa forme la plus pure, comme on le trouve dans la nature. Une vraie bouchée gourmande

1. Le miel pur cristallise avec le temps.

Si le miel que vous achetez ne cristallise pas dans les climats tempérés ou froids, il se peut qu'il ne s'agisse pas de miel pur. Si vous êtes dans un climat tropical ou très chaud, votre miel mettra probablement des années à se cristalliser.

2. Contraste des couleurs

Mélangez quelques gouttes d'iode dans un verre d'eau puis ajoutez-y du miel. Si la couleur du miel devient bleue, alors il est mélangé avec de la fécule de maïs.

3. Test de chaleur

Brûlez du miel avec une allumette et voyez si elle s'allume. Le miel pur s'enflamme dans cette condition.

4. Observez la mousse

Mélangez quelques gouttes de vinaigre dans un verre d'eau puis ajoutez-y un peu de miel. Si vous voyez de la mousse sortir, cela signifie que le miel a été frelaté avec du plâtre.

5. Dissoudre dans l'eau

Versez une cuillère à soupe de miel dans un verre d'eau. Si le miel reste au fond du récipient, cela signifie que c'est du vrai miel, puisque le miel pur est dense et, pour qu'il se dissolve, il faut le remuer constamment, tandis que le miel frelaté, étant plus liquide, se dissoudra ensemble avec l'eau.

A quoi ressemble le miel pur ?

Ces dernières années, les rayons des magasins se sont remplis de miels qui laissent beaucoup à désirer. Et je dis miel pour les appeler quelque chose, puisqu'il suffit de regarder l'étiquette pour voir que ces liquides sucrés et collants n'ont rien à voir avec ce que font les abeilles.

Le meilleur moyen de savoir si un miel est pur est de regarder ses caractéristiques :

À partir de l'étiquette, la liste des ingrédients ne doit contenir que du miel. De plus, il est important qu'il ne provienne pas de mélanges.

Le miel brut a tendance à être opaque et, selon la variété, à avoir une couleur foncée.

Curieusement, les miels les plus purs contiennent des impuretés naturelles (pollen, pain d'abeille, cire...) et ont tendance à se solidifier en créant des cristaux ou des billes.

Le miel pur est par définition très dense. À tel point que dans des conditions de faible humidité, il peut piéger des bulles à l'intérieur.