5 METHODES INFAILLIBLES POUR SAVOIR SI LE MIEL QUE VOUS ACHETEZ EST VRAI OU FAUX

De nombreux fabricants falsifient le miel et le diluent, mais le vendent pur. Ces 5 tests vous diront la vérité.

Si vous êtes un consommateur régulier, vous savez que c'est un produit très apprécié et, par conséquent, il est parfois assez cher. La raison en est qu'il est composé de minéraux, de nutriments et d'enzymes très bénéfiques pour la santé, résultant également en un substitut naturel du sucre.

Mais il y a un problème : sa qualité et sa pureté, et le vérifier peut être un défi. Le miel de la meilleure qualité et le seul qui devrait s'appeler qui provient des abeilles, alors lors de l'achat d'un pot de miel, assurez-vous qu'il porte les mots "naturel", "miel de forêt" ou "bio". Cependant, il ne sera pas toujours fiable, car les fabricants profitent des failles pour placer des étiquettes ambiguës.

Pour savoir une fois pour toutes si le miel que vous avez chez vous est pur et de qualité, suivez ces conseils.


mon chéri

Test du pouce

Une des meilleures façons de vérifier si votre miel est pur est de mettre un peu de miel sur votre pouce et de voir s'il reste en place ou s'il coule comme un liquide plus fluide.

Dans le cas où il coule, cela signifie que le miel n'est pas pur, le vrai miel est épais et visqueux, tandis que le miel frelaté est plus liquide, bien que sa saveur persiste en raison de la grande quantité de sucre qui est ajoutée à ce dernier.

Test d'eau

Versez une cuillère à soupe de miel dans un verre d'eau. Si le miel reste au fond du récipient, cela signifie que c'est du vrai miel, puisque le miel pur est dense et, pour qu'il se dissolve, il faut le remuer constamment, tandis que le miel frelaté, étant plus liquide, se dissoudra ensemble avec l'eau.


mon chéri

Test au feu

Cela peut sembler alarmant, mais le miel pur est en fait inflammable, donc si vous allez effectuer ce test, nous vous demandons de le faire avec une grande prudence. Prenez du coton et recouvrez-le de miel.

Prenez un briquet et faites entrer le miel en contact avec le feu. S'il s'enflamme, c'est du miel pur, sinon, il est frelaté.

Test du vinaigre

Mélangez une cuillère à soupe de miel avec un peu d'eau et environ 2 ou 3 gouttes de vinaigre. Si le résultat de ce mélange crée une sorte de mousse, alors ce miel a été falsifié. Ce n'est pas pur.

Test de chaleur

En chauffant du miel pur, il va caraméliser immédiatement, mais étant faux, il va bouillir, s'évaporer.


mon chéri

Si vous ne pensez effectuer aucun de ces tests, vous pouvez vérifier la composition physique simple du produit, par exemple sa texture, qui doit être onctueuse mais consistante, son odeur sucrée, ou encore sa sensation de chatouillement dans la gorge lors de sa consommation.

Il existe d'autres tests que les experts utilisent pour déterminer son degré de pureté, mais ce sont les plus pratiques et les plus quotidiens.

Et n'oubliez pas de soutenir vos apiculteurs locaux car ils produisent du miel pur de bonne qualité.