COMMENT SAVOIR SI LE MIEL EST PUR OU FRELATE

Le miel a tellement de bienfaits pour la santé. Elle est antiseptique, édulcorante, tonifiante, calmante, laxative et diurétique. De plus, il a des propriétés cicatrisantes et est un excellent énergisant. C'est le produit le plus naturel et le plus sain obtenu à partir des abeilles.



 

Cependant, il existe une grande variété de miels disponibles sur le marché, qui ont été transformés et soumis à de nombreuses modifications. Ces produits à base de miel contiennent des substances chimiques pour faire baisser le prix , il faut donc faire attention si ce que l'on veut consommer est vraiment du miel pur.

Selon une étude réalisée par Food Safety, 76% de tout le miel disponible sur le marché a été soumis à un procédé appelé ultrafiltration .

Lorsque vous êtes devant une étagère de supermarché pleine de pots de miels de différentes marques et que vous ne savez pas lequel choisir, la question que vous devez vous poser porte sur la qualité intrinsèque du produit plutôt que sur l'attractivité du packaging, l'uniformité de la couleur ou du prix . Malheureusement la différence entre un miel artisanal pur et un miel industriel est abyssale, et pas seulement à cause du prix ou de l'apparence.

Différences entre le miel pur et le miel pasteurisé

Le miel pur est le produit des abeilles non purifié, ou chauffé, sans rien ajouter. Récolté de la ruche et emballé, sans aucun autre processus qui l'altère de quelque façon que ce soit. Ce miel pur peut provenir de différentes fleurs, bien que certains apiculteurs décident de substituer le sucre aux abeilles. 

30 grammes de miel pur contiennent environ 20 types de vitamines, 18 types d'acides aminés, 16 minéraux et une quantité importante d'antioxydants et de phytonutriments. Le miel pur est une substance antibactérienne, antivirale et antifongique de premier ordre, ainsi qu'un produit hautement nutritif.

Le miel pasteuriséIl est chauffé à 65-80 degrés Celsius et cette température détruit certains de ces micronutriments, rendant le miel raffiné impropre à un usage thérapeutique. Il change de texture, de couleur, de saveur, acquérant une saveur cuite due à la caramélisation.

Façons de reconnaître si le miel que vous consommez est faux ou original

1. Le miel pur cristallise avec le temps
Si le miel que vous achetez ne cristallise pas lorsque vous le conservez au réfrigérateur, il se peut qu'il ne s'agisse pas de miel pur.

2. Contraste des couleurs
Mélangez quelques gouttes d'iode dans un verre d'eau puis ajoutez-y un peu de miel. Si la couleur du miel devient bleue, alors il est mélangé avec de la fécule de maïs.

3. Test de chaleur
Brûlez du miel avec une allumette et voyez si elle s'allume. Le miel pur s'enflamme dans cette condition.

4. Observez la mousse
Mélangez quelques gouttes de vinaigre dans un verre d'eau puis ajoutez-y un peu de miel. Si vous voyez de la mousse sortir, cela signifie que le miel a été frelaté avec du plâtre.

5. Dissoudre dans l'eau
Ajouter une cuillère à soupe de miel dans un verre d'eau. Si le miel se dissout dans l'eau, cela signifie qu'il s'agit d'un miel de mauvaise qualité ou de faux miel. Le miel pur ne se dissout pas dans l'eau.

6. Lisez attentivement l'étiquette.Si
vous lisez que le miel contient du sirop de fructose ou du glucose commercial, ne l'achetez pas.

Mises en garde

  • Ne donnez jamais de miel à un très jeune enfant, car il peut contenir des spores de botulisme (qui sont généralement sans danger pour les adultes), ce qui pourrait leur nuire gravement.

  • Vous devez toujours être prudent lorsque vous manipulez du feu et de la cire chaude.