LE MIEL EST L'UN DES ALIMENTS LES PLUS FALSIFIES AU MONDE, ET LE GOUVERNEMENT  NE FAIT PAS GRAND-CHOSE POUR Y REMEDIER

abeilles productrices de miel
Des apiculteurs travaillent à l'entretien et à l'extraction de miel 
  • Le miel est le troisième aliment le plus falsifié au monde, derrière le lait et l'huile d'olive, selon la société de gestion de la conformité Decernis.
  • Le faux miel est mauvais pour les apiculteurs et signifie également que les abeilles passent plus de temps à polliniser, ce qui les épuise.
  • Les « blanchisseurs de miel » trompent les tests d'authenticité en effectuant des modifications chimiques, ce qui rend difficile la traçabilité de la provenance du miel.
  • Les tests se sont améliorés par rapport au scandale « Honeygate » de 2013 où le ministère de la Justice s'est attaqué aux blanchisseurs de miel.
  • Mais l'industrie n'utilise toujours pas toujours des tests sophistiqués qui peuvent voir à travers les modifications chimiques, et les consommateurs doivent se fier à des régulateurs gouvernementaux édentés.
Plus de 3 millions de personnes lisent Morning Brew, vous devriez aussi.

En février 2013, le ministère de la Justice a inculpé deux grands importateurs de miel dans le cadre de l'opération Honeygate.

Les importateurs – Honey Solutions et Groeb Farms – ont expédié du miel chinois contrefait ou frelaté à travers d'autres pays d'Asie et d'Europe avant de les envoyer aux États-Unis.

Le programme de blanchiment du miel, qui a aidé les entreprises à éviter 180 millions de dollars de droits d'expédition, a caché la véritable origine du miel, laissant peu de gens soupçonner qu'il n'était pas réel.

Il s'agit du plus gros incident de fraude alimentaire de l'histoire des États-Unis .

Plus de sept ans plus tard, une grande partie de notre miel est encore faux. 

Selon la base de données sur la fraude alimentaire gérée par la société de gestion de la conformité Decernis , il s'agit du troisième aliment le plus falsifié derrière le lait et l'huile d'olive .

Il n'y a aucune raison de penser que le miel faux ou frelaté est une menace pour la santé publique, mais c'est toujours un problème.

Les fabricants diluent le vrai miel avec du sirop dérivé de plantes, comme du sirop de maïs à haute teneur en fructose ou du sirop de betterave. Ou ils peuvent modifier chimiquement les sucres de ces sirops pour les faire ressembler à du vrai miel.

Sous-cotés par des prix qui peuvent chuter en dessous de la moitié de leurs coûts d'exploitation, les producteurs de miel font les frais de l'économie .

"Le miel falsifié ou falsifié fait baisser le prix du vrai miel, rendant la production de miel non rentable", a déclaré à Insider Kelvin Adee, président de l'American Honey Producers Association. "Les apiculteurs doivent se tourner vers d'autres sources de revenus telles que l'emballage et la vente au détail de miel eux-mêmes, l'élevage de reines/ruches pour la vente ou les services de pollinisation. La production de miel en elle-même n'est pas une option durable."

Le faux miel est mauvais pour les apiculteurs et mauvais pour les abeilles

La quantité exacte de faux miel dans le monde est sujette à débat. Une analyse du Honey Authenticity Project , une association d'activistes et de membres de l'industrie, place le nombre de faux miel ou de miel frelaté à 33 %. Une étude de 2018 sur le miel à vendre en Australie a révélé que 27% des produits testés étaient contrefaits ou contenaient d'autres ingrédients mélangés.

Les chiffres spécifiques aux États-Unis sont plus difficiles à obtenir, mais un avocat, qui est à l'origine de plusieurs recours collectifs accusant les marques de miel de fraude, estime le chiffre à 70 % .

abeillesVue de coupes spéciales où les reines des Les

Les abeilles sont élevées pour être ensuite introduites dans des ruches, les rendant plus productives

Plus tôt cette année, Vice a testé des marques de miel dans plusieurs épiceries américaines et a découvert que beaucoup d'entre elles étaient adultérées . Mais la menace s'étend au-delà de ces petits ours dorés qui tapissent les rayons des supermarchés, a déclaré Adee.

Le miel joue un rôle énorme dans le régime alimentaire américain, avec environ 400 millions de livres de celui-ci se retrouvant dans notre alimentation chaque année, en grande partie dans les aliments transformés comme les céréales.

Les apiculteurs du Royaume-Uni ont été particulièrement touchés. Le Royaume-Uni a reçu 47 % des importations européennes de miel en provenance de Chine en 2018, mais une analyse en laboratoire du Honey Authenticity Project de 11 marques de supermarchés a révélé qu'aucune n'était conforme aux normes d'étiquetage de l'UE.

apiculteur de miel

Apiculteurs extrayant le miel de nids d'abeilles à Gérone, en Espagne. 

Le miel falsifié fait également baisser les prix du miel, selon les apiculteurs . Certains apiculteurs trouvent qu'il vaut mieux que leurs abeilles se concentrent sur la pollinisation plutôt que sur la production de miel. C'est un cercle vicieux qui conduit à un miel moins authentique sur le marché.

"Lorsque le coût de production est d'environ 2 $, il est vraiment difficile de rivaliser avec des prix bien inférieurs à un dollar", a déclaré Adee à Insider.

"Il y a des apiculteurs qui ont décidé d'arrêter et de quitter l'industrie", a-t-il ajouté.

Et c'est aussi mauvais pour les abeilles : avec la pollinisation, les abeilles voyagent davantage, mettant les ruches en danger d'exposition à de nouvelles maladies.

Comment fonctionne le « blanchiment du miel »

Le "blanchiment du miel" s'est généralisé lorsque les laboratoires chinois ont commencé à modifier les sirops de maïs à haute teneur en fructose pour les faire ressembler à du miel pur.

Les sucres contenus dans ces sirops – connus sous le nom de sucres C4 – sont devenus populaires pour les contrefacteurs de miel dans les années 1970, avec l'invention du sirop de maïs à haute teneur en fructose, selon Richard Anderson, directeur de Siratech, un laboratoire privé au Texas qui détecte le miel faux et frelaté. .

Mais ils ont rapidement été facilement détectés dans les tests, alors les contrefacteurs de miel ont modifié leurs méthodes pour utiliser des sirops développés à partir de plantes contenant des sucres C3, comme le riz, les betteraves ou le manioc.

"[Les régulateurs] ont commencé à le chercher et à attraper des gens, alors ils se sont tournés vers d'autres types de sirops", a déclaré Anderson.

test d'authenticité du miel

Paul Schweitzer, directeur du Centre d'études apicoles françaises de Moselle (CETAM) et spécialiste des pollens, tient des pots de miel, le 17 mai 2013 à Guenange, dans l'est de la France. Fausses étiquettes, trafic du pays d'origine, ajout de sirop de sucre. 

Les sirops frelatés peuvent être utilisés pour diluer une plus petite quantité de vrai miel. Ils peuvent également être donnés directement aux abeilles, remplaçant le nectar des fleurs, a déclaré Anderson à Insider.

Les premiers tests d'authentification du miel ont analysé le pollen contenu dans le miel et l'ont retracé jusqu'à sa source. Mais certains blanchisseurs de miel sont devenus intelligents, traitant le miel de manière à ce qu'il soit difficile à retracer. Le laboratoire d'Anderson exécute des tests SIRA, qui sont suffisamment sophistiqués pour détecter la grande majorité des tentatives de falsification du miel.

"Ils achètent des pollens ou mélangent des sirops faits sur mesure avec du miel qui contient déjà du pollen", a déclaré Adee. "Il semble qu'à chaque fois qu'un nouveau test sort, il ne faut pas longtemps pour qu'ils trouvent un moyen de le battre."

« Honeygate » a d'abord attiré l'attention du pays sur le problème

L' enquête fédérale de 2013 a révélé que Honey Solutions et Groeb Farms avaient utilisé des pays comme le Vietnam, la Thaïlande, l'Inde, Taïwan, la Turquie et l'Ukraine comme intermédiaires pour dissimuler le fait qu'ils apportaient du faux miel de Chine.

Cette pratique persiste encore des années plus tard, selon un rapport d'octobre 2017 publié dans l'American Bee Journal . L'analyse a comparé les importations de miel de ces pays par rapport aux ruches et a constaté que les chiffres ne correspondaient pas.

étagères à bouteilles de miel

Du miel véritable se trouve sur des étagères à vendre dans un supermarché à Pékin le 15 mars 2013. 

Pour résoudre leurs cas, Honey Solutions et Groeb Farms ont finalement accepté de mettre en œuvre des programmes de conformité d'entreprise.

Un représentant de Honey Solutions a refusé la demande de commentaires d'Insider sur la mise en œuvre de son programme de conformité.

Groeb Farms, Inc. a déposé son bilan en octobre 2013. La société Natural American Foods - maintenant appelée Sweet Harvest Foods - a acheté certains de ses actifs, y compris son équipement de fabrication, dans le cadre d'une vente de faillite.

John Rzeszut, vice-président du marketing et du développement client chez Sweet Harvest Foods, a déclaré à Insider que le miel de la société est testé par Intertek , un leader mondial des tests, de l'inspection et de la certification de produits.

apiculteurs abeilles productrices de miel

L'ingénieur industriel et apiculteur nicaraguayen Santos Flores montre des gobelets spéciaux où les reines des abeilles sont élevées pour être ensuite introduites dans des ruches, les rendant plus productives, à Esteli, au Nicaragua, le 21 décembre 2019. 

Dans un communiqué, Rzeszut a déclaré que Sweet Harvest Foods opère sous « une surveillance stricte par un certain nombre d'organisations gouvernementales et industrielles », y compris l'USDA et la FDA, et « s'efforce de garantir la traçabilité du miel que nous nous procurons » en testant chaque charge de miel pour confirmer son pays d'origine.

"Ces tests, qui sont courants dans l'industrie du miel, consistent à analyser le pollen des sources florales que les abeilles ont visitées lors de la collecte du nectar pour fabriquer le miel", a déclaré Rzeszut. "Les échantillons de miel sont envoyés à un laboratoire de classe mondiale utilisé par de nombreux participants de l'industrie en Allemagne et nous n'achetons que du miel qui a passé avec succès les tests de traçabilité."

Depuis « Honeygate », l'industrie a évolué vers la transparence. Mais les experts disent que ce n'est pas suffisant.

L'industrie du miel dispose désormais de deux manières de tester si le miel est faux ou falsifié : vérifier son origine ou vérifier sa composition chimique.

La vérification de l'origine du miel est relativement simple. Si un fabricant dit que le miel vient d'un endroit, mais que les tests en laboratoire montrent qu'il vient d'un autre, alors nous savons que quelque chose ne va pas.

Mais se conformer aux organisations de certification de traçabilité - comme True Source Honey - est volontaire. Et le système de classement de l'USDA pour le miel n'est pas appliqué et n'exige pas d'inspections pour obtenir la note « A » .

test de miel france

Une femme teste du miel à l'usine de la "Famille Michaud Apiculteurs" à Gan, dans le sud de la France, le 19 décembre 2014. 

Les producteurs de miel peuvent également modifier chimiquement le miel pour confondre les tests de traçabilité chimique. La meilleure façon de tester l'authenticité du miel consiste à utiliser des tests chimiques plus sophistiqués, tels que SIRA ou l'imagerie par résonance magnétique nucléaire .

Il est difficile de savoir combien d'entreprises de miel utilisent réellement ces tests. Un représentant du National Honey Board , une partie du département américain de l'Agriculture composé de dirigeants de l'industrie du miel , n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

"Individuellement, les personnes qui composent l'industrie, certaines sont très intéressées à authentifier leur miel, et je dois dire que certaines ne sont pas intéressées", a déclaré Anderson. "Ceux qui ont été brûlés ne veulent pas être brûlés à nouveau, mais ceux qui veulent acheter les choses les moins chères qu'ils peuvent trouver et faire la marge la plus élevée qu'ils puissent faire – il y a aussi ces gars-là."

apiculteur d'abeilles productrices de miel

Extraction du miel de ruches à Gérone, Espagne. 

Mais cela ne signifie pas que les programmes de traçage des aliments sont inutiles. Sweet Harvest a déclaré à Insider qu'il s'était efforcé de suivre les procédures de traçabilité dans le cadre d'un programme plus large de prévention de la fraude alimentaire développé en consultation avec John Spink, un expert en contrefaçon alimentaire à la Michigan State University . 

Sweet Harvest est sous la supervision du British Retail Consortium, du programme de vérification des fournisseurs étrangers et de la Global Food Safety Initiative. La société effectue également des analyses de pollen et teste chaque chargement de miel pour d'autres sucres - comme le sucre de canne ou le sirop de maïs - pour s'assurer qu'ils ne sont pas falsifiés. Leurs mesures incluent le rejet du miel brut des importateurs qui incluent des "niveaux inacceptables de sucres étrangers".

Sweet Harvest est également certifié par le programme de vérification du processus de l'USDA - la seule entreprise de miel là-bas.

"L'USDA a audité nos dossiers d'achat, inspecté nos installations et visité les installations de nos fournisseurs à l'étranger pour s'assurer que nous suivons les protocoles de traçabilité appropriés", a déclaré Rzeszut.

Interrogé sur le test des importations de miel, l'USDA a dirigé Insider vers la Food and Drug Administration, le département responsable de l'application de la loi sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques. 

abeilles apicultrices

Manipulation d'abeilles dans un rucher à Gérone, en Espagne. 

L'attaché de presse de la FDA, Peter Cassell, a déclaré à Insider qu'il pouvait refuser ou retenir le miel importé aux États-Unis sans inspection physique. À partir de là, l'entreprise doit faire tester son miel - souvent par un laboratoire tiers - pour soutenir l'approbation de l'importation. La FDA n'effectue pas ses propres tests de vérification.

"Les entreprises passent par un certain nombre d'étapes pour proposer des produits à importer sur le marché américain et il est de la responsabilité de l'entreprise de suivre ces processus", a écrit Cassell dans un e-mail.

Mais la FDA a ses propres défis.

Pour le miel, il exige que les additifs soient répertoriés comme ingrédients, mais n'a aucun mécanisme d'application juridique pour ces règles, a rapporté The Economist .

L'agence n'a pas non plus de définition précise du miel authentique, ce qui laisse une ambiguïté qui permet aux fabricants de récolter les rayons de miel avant que le miel ne mûrisse complètement, selon The Economist.

La FDA n'agit contre les fabricants de miel que si elle détecte un problème potentiel de sécurité alimentaire . 

Et tandis que le faux miel peut sembler être une arnaque pour les consommateurs et peut être nocif pour l'industrie, il n'y a aucune preuve qu'il soit dangereux. Les consommateurs n'ont qu'à croire le secteur privé sur parole pour la vérité pure.