Nous savons tous à quel point la notoriété du miel chinois a augmenté au fil des ans à cause des horribles rapports sur les fraudes au miel et le blanchiment du miel en Chine qui affluent dans les médias. Selon la China Bee Products Association , la moitié du miel vendu en Chine est faux. Le Shanghai Daily (2013) a rapporté que le miel bon marché vendu par les vendeurs ambulants est pratiquement entièrement faux. Il est difficile de différencier le faux du vrai, car les technologies de fabrication de faux produits à base de miel sont devenues si avancées que même les faux nids d'abeilles faits de gomme et de faux miel peuvent passer les tests traditionnels pour les composés végétaux flavonoïdes et l'indice d'oxydation.
L'histoire de Tara Bambrick, quelqu'un que j'ai rencontré virtuellement, vous ferait encore réfléchir à deux fois avant d'acheter du miel chinois. Bien que j'aie visité la Chine à plusieurs reprises, c'est toujours une révélation pour moi de voir la photo de Tara d'un apiculteur chinois vendant du miel directement à partir d'un seau en plastique rouge. Le fait qu'il y ait des gens qui se soucient (ou osent) d'acheter à ces apiculteurs dans la rue me surprend. Merci Tara de partager avec nous. J'adore votre histoire.
La production chinoise de miel, comme dans de nombreux domaines du commerce, souffre d'une très mauvaise presse. Pourquoi? La Chine est peut-être encore communiste, mais ils ont un amour capitaliste de l'argent qui n'est en aucun cas nouveau. Et il est rare que l'amour de l'argent et le strict respect des normes de qualité et de sécurité vont de pair. Envoyez un mauvais produit et quelqu'un le remarquera.
Les actions des entreprises qui se font prendre reflètent-elles les actions de tout le monde ? Probablement pas, mais le mal est fait. Je vis actuellement en Chine et j'ai travaillé dans mon troisième pot de miel produit par ce pays (les trois sont illustrés dans l'ordre ici). Le troisième pot est en fait fabriqué dans la province du Hunan où je vis, et il a le meilleur goût des trois pots que j'ai goûtés.
Sur le front vraiment local, j'ai rencontré un apiculteur local vendant du miel dans la rue. Ce site sera mis à jour au fur et à mesure des expériences accumulées. En attendant, je décrirai les problèmes et ce que j'ai appris personnellement ci-dessous. J'ai une page séparée qui sert de galerie de photos d'abeilles et d'autres insectes volants que je rencontre ici en Chine et dans d'autres pays asiatiques si j'ai l'occasion de les visiter.
De nombreux pays achètent du miel en gros à d'autres pays. Le produit est embouteillé puis étiqueté comme un produit du pays qui l'embouteille. Cela ne sonne pas tout à fait juste, mais cela arrive. En tant que consommateur, vous pouvez acheter un produit avec une mentalité nationaliste « acheter local », et la chose la plus locale à ce sujet est la taxe de vente que vous payez. La réalité est que si vous achetez du miel dans les supermarchés, vous avez probablement consommé du miel chinois.
La Chine est un important producteur de miel - en 2006, ils représentaient 25% de tout le miel exporté dans le monde et 20% de la production mondiale totale de miel. Ses principaux concurrents sont l'Argentine et le Mexique. La Chine n'exporte qu'environ 27 % de sa production totale et, contrairement à de nombreux pays, elle a maintenu ses prix bien en dessous de la moyenne internationale, et donc stables.1 Malgré cet avantage concurrentiel, elle se bat contre les interdictions commerciales pour diverses raisons, notamment non-respect des normes.
L'une des principales régions apicoles de Chine est la province du Qinghai, à l'ouest, adjacente au Tibet. Grande province, elle est peu peuplée avec moins de 5 millions d'habitants. C'est un lieu commun d'être envoyé pour la réforme du travail. Bien que peu peuplée, la province regorge de prairies et d'animaux et produit de la laine de mouton et de yack de haute qualité en plus du miel.
Le miel chinois est devenu synonyme de « miel contaminé » et de « blanchiment du miel ». Dans le premier cas, des antibiotiques tels que le chloramphénicol ont été découverts en quantités infimes dans les importations chinoises.2,3 Certains de ces antibiotiques sont connus pour provoquer des troubles sanguins, bien qu'on ne sache pas si les quantités trouvées dans le miel sont nocives. De plus, le miel importé est de qualité inférieure et destiné à être encore dilué avant la consommation humaine.
Dans ce dernier problème – « blanchiment du miel » – pour éviter de payer les droits imposés par divers pays sur le miel chinois, la Chine acheminera souvent son produit à travers d'autres pays.4 Le miel subira souvent un filtrage pour éliminer les traces de pollen qui peuvent identifier le source du miel, ou le produit final est souvent étiqueté comme une autre substance.
Ainsi, nous savons qu'il est facile d'obtenir du miel chinois en dehors de la Chine – il est présent dans une grande partie du miel « ordures » de marque nationale que vous pouvez acheter partout. Comment acheter du miel en Chine ?
Dans la province du Hunan, au sud de la Chine, qui n'est pas une grande zone de production de miel, vous pouvez vous procurer du miel partout. Même dans la petite ville où je suis, le miel est disponible dans les rayons des supermarchés et dans les pharmacies. Le miel est considéré comme médicinal, et vous pouvez le voir à la façon dont il est commercialisé dans les zones spéciales des supermarchés et dans les présentoirs à miel ou les mini-magasins à l'extérieur des supermarchés. Vous pouvez également l'acheter directement auprès des apiculteurs, soit chez eux, soit dans la rue, directement à la sortie du seau.
J'ai eu une expérience avec un apiculteur hunanais qui vendait ses produits directement dans le seau que vous voyez ici. Il avait même du nid d'abeille brut. J'avais rassemblé une foule autour de moi – ce n'est pas tous les jours qu'on assiste à une confrontation entre un étranger et un apiculteur chinois rural. Dans une tentative de démonstration de solidarité, j'ai sorti une de mes vieilles cartes de visite avec des abeilles dessus, et il s'en moquait complètement. Il voulait la vente, c'est tout.
Après avoir demandé le prix, j'ai regardé autour de la foule et un gars me regardait en secouant très légèrement la tête. Il me disait subtilement que j'étais trompé. Je ne me suis retrouvé avec ni le peigne ni le miel, mais il est bon de savoir que les produits locaux sont là.